top of page

Ecritures

Rapport HMONP
Rapport de fin d'études MASTER 

Rapport au temps (maîtrise d'oeuvre/maître d'ouvrage/entreprise) Achitecture: Une forme d'art en danger ? 

 

"Les mortels...ont besoin de l'artiste, du poète et de l'historiographie, du bâtisseur de monuments ou de l'écrivain, car sans eux le seul produit de leur activité, l'histoire qu'ils jouent et qu'ils racontent, ne survivrait pas un instant." Hannah Arendt. Condition de l'homme moderne. Novembre 2001.

 

ESPACES A L'ABANDON En quoi un espace à l'abandon, peu-il devenir une richesse ? 

 

"Quelle est l'empreinte de l'architecture et de l'artiste dans la genèse des "esapces à l'abandon", qui offriront eux-mêmes plus tard uen possibilté de nouvelle déclinaison architecturale "sur les restes du passé" ?

A partir d'une série d'exemples précis, ce travail recherche la valeur ajoutée d'un "espace à l'abandon" dans la richesse potentielle de ses possibilités de retraitement architectural et artistique. Ce travail fait aussi émerger l'idée nouvelle d'une forte intriction des nouveaux écosustèmes ainsi recréés dans ces "friches", qui devront alors secondairement se fondre dans un nouvel espoir architectural pour la "Qualité du Vivre": réécrire l'histoir entre ses lignes".

 

 

Rapport de présentation PFE 

Des thermes à Salins Les Bains

 

Ce rapport a été envoyé au jury un mois avant la présentation du projet de fin d'étude. 

Il retrace l'approche que j'ai eu du site dans son histoire passée et présente de la ville ainsi que les recherches sur des thèmes comme l'eau, faire sa toilette, prendre les eaux, l'architecture thermale, et les spécificités des eaux de Salins les Bains afin d'enrichir mon projet. Une seconde partie explicite mes recherches d'esquisses, avec le rapport à la parcelle du projet, au programme, au terrain naturel et sur la question de façonner le sol. Pour finir une ébauche de ma démarche de projet, illustrant le positionnement du projet par rapport au site et la volonté de retrouver la matrice du projet.

 

 

Rapport de fin d'études LICENCE 

De quelle manière peut-on s'inscrire dans un espace ? La ville de Lyon et la friche RVI

 

"La caractéristique de l'architecture fait appel à de nombreuse compétence, dont l'une des plsu mportante consiste à comprendre et anticiper les variations de mouvement dans un espace en s'attachant à l'importance qu'elles peuvent engendrer sur un bâtiment. La notion d'espace reste toujours abstarite contrairement à celle du lieu. Dès lor qu'un espace devient familier, il acquiert une valeur, il devient lieu. 

Un espace se définit avec uen notion de surface associée à celle d'un volume, comme un endroit dédié à une activité, à un usage particulier.

En ce sens, il faut alors se demander de quelle manière il faut s'inscrire dans un espace ? 

S'inscrire, c'est entrer dasn un groupe, un organisme, un parti, un établissment, un lieu mais également se placer au mileiu d'autres éléments (objets, personnes, habitations...). 

Au travers de l'exemple de la fiche RVI à Lyon, il faudra démontrer que l'inscription dans un espace industriel ne se limlite pas exclusivement aux questions liées à l'espace, mais s'inscrivent aussi dans une problématique géographique, urbaine, culturelle, politique et surtout physique."

 

Pour ce sujet, il a été nécessaire d'être en contacte et d'échanger avec les occupants de la friche à plusieurs reprise pour comprendre leurs occupations et la gestion de cet espace. 

 

 

bottom of page