top of page

Théétète    -   2000

181 PAGES  - ISBN : 2 912860 15 6

 "Tous les bâtiments, sans exclure les plus parfaits, ne sont que le brouillon d'un autre meilleur jamais bâti.".

 

 "L'architecture peut être condensée dans l'histoire des rapports entre les modes de vie des gens et les techniques de construction des matériaux. A chaque rupture entre eux surgit une crise. Toute période de changement coïncide avec une crise sur la manière de voir, de percevoir, de penser.".

 

 "(...) chaque génération se révèle différente, et après quelques générations, les différences s'accumulent. (...) . Non seulement la satisfaction cesse d'exister, même l'efficacité cesse de fonctionner. (...) Maintenant, il faut trouver un autre sens. Les lieux ont perdu de la consistance, et face à cette perte de sens, l'architecture (l'urbanisme, la culture), apparaît comme une demande de premier ordre.".

 

 "Un projet architectural n'est surtout pas une idée qui s'impose ; c'est une idée qui attire grâce à la cohérence de ses implications, non par la force des explications."

 

 "L'architecture est un centre. Elle ne force pas à venir à elle, elle ne s'impose pas, elle attire. C'est une invitation.."

 

 "Sans savoir qui nous sommes, il n'est pas possible d'habiter, et en conséquence impossible de bâtir avec sens."

 

 "Bâtir est toujours un verbe réflexif, interactif ; il faut bâtir et se bâtir, se débattre. On bâtit les lieux d'habitation au même temps qu(on se bâtit soi-même."

 

 "Tout est là, il faut simplement savoir le voir, le rendre visible, perceptible, sensible."

 

bottom of page