top of page

L'IMPENSE ACTES SUD    -   SEPTEMBRE 2006

190 PAGES  - ISBN : 978 2 7427 6388 7

 "Je fais appel à d'autres pour enrichir l'oeuvre commune de leurs point de vue et de leurs savoirs-faire, parce que écrire seul - comme construire seul- me paraît impossible, et que l'architecture n'est pas qu'affaire de spécialiste ou de technique".

 

 "Il n'y avait pas une personne qui calculait et les autres qui exécutaient, mais un collectif qui construisait".

"L'architecture devrait ressembler à cela : désir, alliance, tendresse, passage ..."

"Je me suis demandé s'il était possible de construire moins, d'en faire moins, et que ce "moins" entrâine "plus" de plaisir"

"Il devient mon pull-over parce qu'il prend mon odeur, il est rangé avec mes affaires, il fait partie d'un ensemble. Comme je le porte, il va s'user avec mon corps, à ma forme et ainsi, d'un produit standardisé, je fais un produit personnalisé.

Dans l'architecture, ce genre de chose ne se fait pas. Aujourd'hui, les bâtiments doivent être "standard" : ils sont faits pour tous et pour personne, et si un habitant ou un groupe le transforme, dès qu'il sen va, on le remet dans son état d'origine, comme si toute trace était sale et honteuse."

"Aujourd'hui, on écrit trop de manière contractuelle et précontentieuse, alors qu'il faut simplement dire les choses et passer à l'acte, car c'est dans la matière transformée et dans le dialogue que le discours se tient."

bottom of page