top of page

Sélection

MASTER 2
PROJET 40 ans ENSASE Juin 2012 - 
ESQ -> CHANTIER
 

En 2011, l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne fêtait ses 40 ans. A l’occasion de cet évènement un concours interne fut organisé au sein de la promotion des master 1 de l’école pour créer une structure temporaire pouvant accueillir des expositions pendant la semaine des festivités.
Notre projet s’est inscrit dans une dynamique de partenariat avec les entreprises de bâtiment de la région pour créer une tour échafaudage pouvant accueillir le public.
 

Au rythme des festivités la tour est devenue à la fois un lieu d’exposition mais également un lieu d’expression où l’on joue de la musique électronique ou acoustique, projette des images...

​

 

Projet de Billy Puchaux   &   Benjamin Carlioz

Soutient des entreprises Comabi et Chazelle​

"Hors les murs", site de la Cartonnerie, St- Etienne.

La Cartonnerie Ã©tait un espace public temporaire appartenant à l'EPASE pouvant accueillir des installations ou activités éphémères menées en collaboration avec l'association Carton plein. Sur ce terrain était avant une usine de fabrication de carton, ayant une forte présence dans le quartier.

Dans une phase de transition de cette usine à l'abandon, convoitée par les promotteurs pour construire, l'association carton plein profite de la demolition du site et la dépolution du site pour lancer le projet d'un espace en transition, redonné aux personnes du quartier et de la ville. Nous avons décidé délaborer et de coopérer en parallèle avec l'association, pendant une année, dans une premier temps un travail in-situ une fois par semaine, d'étude de quartier pour la création au printemps, d'un espace de jeu pour les enfants.

Le second temps, était la réalisation des éléménts de jeu. Comment un objet, un mobilier peut-il amorser une nouvelle vie, une nouvelle réapproriation du site avec les activités aussi de l'association. UN PROJET TRES ENRICHISSANT PAR LES ECHANGES ET LA PROXIMITE DE GENS DU QUARTIER POUR FAIRE EVOLUER LE PROJET ET LES SENSIBILISER A L'APPROPRIATION DU NOUVEL ESPACE URBAIN EN TRANSITION.

Cet Atelier dirigé par Marie Clément, architecte enseignante à l'ENSASE.Avec l'aide de Jean Claude, responsable de l'atelier maquette, ENSASE.Travail réalisé en collaboration avec Fanny Canzek, Benjamin Carlioz, Sophie Duboeuf, Maxime Garnier, Morgane Grand, Kevin Guyot, Johan Harnaud, Bruno Pasello et Juliano Thomé.

Le lieu aujourd'hui continu de vivre par divers interventions de l'association CARTON PLEIN (http://lacartonnerie.blogspot.fr) . BRAVO à CARTON PLEIN ! 

PROJET DIPLOME FIN D'ETUDES Juin 2012 - THERMES -  Salins Les Bains 

Salins-les-Bains se trouve au coeur de la vallée de la Furieuse (affluent de la Loue), seule vallée ouverte de Franche-Comté. Celle-ci est dominée par deux ensembles fortifiés, le fort Saint-André de Vauban et le fort Belin.

La parcelle offerte pour le projet des nouveaux thermes est située à flanc de coteau au nord de la ville.

Ce projet architectural des thermes se fonde sur une ouverture, un lien visuel et physique sur l’extérieur. Cette démarche permet un plan orienté selon l’axe nord/sud afin d’offrir une porosité et symboliser une ouverture sur la ville. La mise en place d’un espace extérieur en lien avec le projet dépasse la question de la limite entre un bâtiment et son contexte, pour devenir ici moteur du projet en faisant sa valeur ajoutée. Malgré un site complexe, la volumétrie du projet se veut simple : le volume dédié aux thermes est longé d’un cheminement extérieur traversant la parcelle et desservant le projet. Les mouvements du sol, par leur façonnage, décrivent une continuité de l’enveloppe prenant successivement le caractère de mur, d’emmarchement, d’assise ou encore d’entrée. Ces différences de hauteur permettent d’orienter le projet selon ses usages et de toujours entrevoir l’intérieur des thermesProjet S10 diplôme.

LIEN PUBLICATION du projet : (séléction de projet de l'école)                             pages 57 58 et 59 

KULTURCENTER - Vienne AUTRICHE 

Le choix du site était libre sur cette île.

Séparant le Danube en deux sur près de 14 km, l'île artificielle de la Donauinsel offre une « dent creuse » au milieu d'une urbanité en expansion. A l'ouest, la vieille ville et le centre historique. A l'est le nouveau quartier d'affaire de la Donaucity et ses gratte-ciel.

La conception d'un édifice public, comme première pierre posée vers une urbanisation prochaine de cette île.

Dans ce contexte géopolitique, le projet interroge des notions de l'ordre de l'adaptabilité des espaces et de leur possibilité d'évolution dans le futur. Est-il possible de créer une Halle, plutôt qu'un centre culturel ? Un édifice qui offre un couvert mais dont l'enveloppe et le cloisonnement intérieur pourraient être remaniés avec facilité si l'utilisation de l'espace venait à changer.

Un projet en lien direct avec l'eau pour beneficier d'un accès par fleuve (ile difficilement accessible sepuis centre) comme une ouverture, une communication vers l'exterieur.

Réveler ce qui existait déjà, faire revivre une bande de terre abandonnée, auparavant amarrage bâteau, aujourd'hui délaissé...

Une parcelle calme entre deux eaux, propice au repos, à la contemplation lors de mes visites des sites...

MASTER 1
PROJET HOTEL  - Ardèche 
 

dkjshjkxshjkch

 

bottom of page