top of page

EDITION DU LINTEAU   -   2010

100PAGES  - ISBN : 978 2 910342 68 5

 "une architecture qui "améliore la vie" doit d'adresser à tous les sens à la fois et fondre l'image de notre moi dans notre expérience du monde ".

 

 "L'image informatisée tend à aplatir nos capacités d'imagination magnifiques, multi-sensorielles, simultanées et synchrones, en faisant du processus de dessin une manipulation visuelles passive, un parcours rétinien. L'ordinateur crée une distance entre le créateur et l'objet, alors que le dessin à la main, tout comme la fabrucation de maquette, met le concepteur en contact tactile avec l'objet ou l'espace. En imagination, l'objet est en même temps dabs notre main et dans notre tête, notre corps façonne l'image physique imaginée et projetée. ... . Le travail de création fait appel à l'identification corporelle et mentale, à l'empathie et à la sensibilité".

"David Harvey relie "la perte de temporalité et la recherche d'un impact instantané" dans l'expression contenporaine, à la perte d'une expérience en profondeur. Fredric Jameson utilise la notion de "manque de profondeur et de naturel" pour décrire la condition culturelle contempraine et sa "fixation sur les apparences, les surfaces et les impacts instantanés sans impacts durable".

"... l'architecture est devenue un art de l'image imprimée et fixée par l'oeil pressé de l'appareil photographique"

"En même temps que les bâtiments perdent de leur plasticité ainsi que leur relation au langage et à la sagesse du corps, ils apparaissent isolés dans le royaume distant et froid de la vision"

"Les matériaux naturels disent leur âges et leur histoire, autant que leurs originies et leur utilisation par l'homme. Toute matière existe dans la continuité du temps ; la patine de l'usage ajoute aux matériaux de construction l'expérience enricchissante du temps".

"Les bâtiments de notre époque technicienne visent délibérément une perfection sans âge, n'intègrent pas la dimension du temps, ni le processus de vieillissement qui est inévitable et significatif. Cette crainte de toute trace d'usure et d'âge n'est pas sans rapport avec notre peur de la mort".

"L'ombre donne forme et vie à l'objet dans la lumière".

"L'art du clair-obscure est aussi l'art du maître architecte".

"L'architecture amorce, dirige et organise le comportement et le mouvement."

bottom of page